photo Jenia et Anton ZVIR - L’Âme slave à Marseille.

Jenia et Anton ZVIR - L’Âme slave à Marseille.

Danse - Bal - Cabaret, Peinture

Marseille 13000

Du 20/12/2025 au 09/01/2026

Jenia et Anton ZVIR - L’Âme Slave à Marseille. Exposition Décembre 2025 – Peinture et Graphique. Bio express Anton ZVIR est citoyen de Marseille depuis 2007. Né en 1981 à Minsk (Biélorussie) d’un père ukrainien et d’une mère biélorusse, tous deux danseurs professionnels, Anton ZVIR débute la danse folklorique à cinq ans. À neuf ans, il rejoint le Bolchoï de Minsk. « Il y avait des échanges culturels avec le conservatoire de Lyon. En 2000, j’ai obtenu une bourse pour intégrer le jeune ballet de Lyon », raconte-t-il. Après Bordeaux et Cannes, le jeune homme travaille au Ballet du Nord avec Carolyn Carlson puis à celui de Turin. « Je cherchais un poste plus stable : je suis venu à Marseille passer une audition au Ballet d’Europe de Jean-Charles Gil et au Ballet National de Marseille (BNM). » Il choisit le BNM et s’installe à Marseille en 2007. Durant les 14 années passées au sein du Ballet National, il enchaîne les représentations dans des lieux prestigieux. Alors que sa carrière de danseur s’achève, Il obtient le diplôme de professeur de danse et de pilâtes. C’est au sein de ce même Ballet qu’Anton ZVIR enseigne encore aujourd’hui et transmet son art, ainsi[...]

photo L’expo des expos Cezanne au Pavillon de Vendôme en 1956 et 1961

L’expo des expos Cezanne au Pavillon de Vendôme en 1956 et 1961

Exposition, Peinture, Dessin - Collage, Patrimoine - Culture

Aix-en-Provence 13090

Du 19/06/2025 au 11/01/2026

Le Musée du Pavillon de Vendôme restauré et ouvert au public en juillet 1954, a accueilli deux expositions magistrales de Cezanne en 1956 et en 1961. L’exposition de 1956 proposée dans le cadre du cinquantenaire de la mort de l’artiste présentait 90 œuvres dont plusieurs sur le thème de la Sainte-Victoire. 66 peintures, 21 aquarelles et 3 dessins répartis entre le premier et le second étage (bureaux actuels, aujourd’hui inaccessibles au public). Quant au rez-de-chaussée il était consacré à un hommage à Mozart avec un manuscrit de « Don Juan » dans le cadre du Festival International d’Art Lyrique. Cette exposition a été organisée en "urgence" sous l’impulsion et l’implication de Léo Marchutz (délibération du Conseil Municipal du 7 mars 1956), et s’est immiscée après bien des vicissitudes et des querelles de territoires entre celles de La Haye et de Zurich, qui elles ne compteront que 35 œuvres ! La volonté et la particularité de l’exposition d’Aix au Pavillon de Vendôme étaient de rassembler des œuvres "provençales". L’exposition de 1961 coorganisée avec la ville de Vienne présentait une soixantaine d’œuvres : 22 peintures, 20 aquarelles, 19 dessins. Elle fut coorganisée[...]

photo Nawell tout court

Nawell tout court

Cinéma

Marseille 13000

Le 13/01/2026

Après six ans d’absence, Nawell Madani revient sur scène pour y raconter sa vie, tout court et sans détour. Féroce. En six ans, Nawell Madani n’a pas molli. Elle a écrit, réalisé et produit la série Jusqu’ici tout va bien qui cartonne sur Netflix, joué dans des films, fait un voyage express en Mongolie, donné naissance à sa fille Lou et s’est coupé les cheveux… Tout court. A 44 ans, la comédienne « belge, rebeu et musulmane 2.0 » a décidé de faire un point sur sa vie et sur le temps qui passe. De son lifting à son embrouille avec Rihanna aux Oscars, de son Rendez-vous en terre inconnue à ses difficultés à devenir mère, le verbe n’a rien perdu de son punch. Il frappe là où ça touche et là où ça rigole. Direct et sans pincettes. De et avec Nawell Madani.

photo Projection et débat : La femme la plus riche du monde

Projection et débat : La femme la plus riche du monde

Conférence - Débat, Photographie - Vidéo

Marignane 13700

Le 14/01/2026

Un film de Thierry Klifa Avec Isabelle Huppert, Marina Foïs, Laurent Lafitte Synopsis "La femme la plus riche du monde : sa beauté, son intelligence, son pouvoir. Un écrivain photographe : son ambition, son insolence, sa folie. Le coup de foudre qui les emporte. Une héritière méfiante qui se bat pour être aimée. Un majordome aux aguets qui en sait plus qu’il ne dit. Des secrets de famille. Des donations astronomiques. Une guerre où tous les coups sont permis." (Source "ALLOCINE")

photo Les Heures d'orgue de Saint-Victor

Les Heures d'orgue de Saint-Victor

Patrimoine - Culture, Concert, Histoire - Civilisation, Musique classique, Musique

Marseille 13000

Du 11/01/2026 au 28/06/2026

Venez écouter les grandes orgues de Saint-Victor, grâce à l'Association Culturelle Orgue de Saint Victor. Les concerts sont retransmis sur grand écran. Le buffet classique de l'orgue à deux corps a été reconstitué en 1974 et la partie instrumentale de Zeiger réutilise des tuyaux du XVIIe.et du XVIIIe. siècles. Plusieurs reconstructions de l'orgue : reconstruction d'un instrument romantique et reconstructions harmonique. La partie instrumentale est inscrite dans l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Les organistes: Dimanche 11 janvier à 17h Elise Lancerotto Programme baroque : Œuvres de Buxtehude Œuvres de Marais Œuvres de Telemann 22 février à 17h Guillaume Gionta 29 mars à 17h Jean-Jacques Tournebise 26 avril à 17h Laure Janet 28 juin à 17h Antoine et Stéphane Eliot Libre participation aux frais.

photo Spectacle : Ordure

Spectacle : Ordure

Spectacle

Aix-en-Provence 13090

Le 13/01/2026

Et tout en agissant volontairement contre son propre intérêt, il affirme avec une méchanceté vaniteuse, sa propre négation, se délectant du raclage de son âme, comme d’une dent creuse qu’on se rêve à vider… Ce sont des égouts de l’âme dont il est question ici : Ils débordent et refoulent ! Et c’est cette puanteur, cette bêtise la plus crasse que l’homme voudra toujours se conserver dans le seul but de se confirmer à lui-même qu’il est encore un homme et pas une touche de piano ! L’écriture de Dostoïevski creuse dans l’âme humaine pour y dégager une zone infectieuse, qui comme dans le foie gras, trouve tout son intérêt dans sa propre maladie. Elle ne cherche rien à soigner, à calmer ou à masquer mais réintègre brutalement dans notre regard une vision de l’être humain qui ne se résume pas à son « humanité » !

photo Conférence La villa entre Antiquité et Renaissance

Conférence La villa entre Antiquité et Renaissance

Conférence - Débat, Peinture

Gardanne 13120

Le 13/01/2026

La villa romaine antique est une propriété foncière qui comporte une maison patricienne en plus des bâtiments agricoles. Mais il a existé aussi des villas urbaines ou péri-urbaines ou encore maritimes. Ce fut aussi, pour les empereurs, comme pour la classe sénatoriale, un lieu d’otium, de loisir cultivé et de plaisirs, où peinture murale, collections de sculptures et belles mosaïques complétaient l’agrément des jardins. A partir du XVe siècle en Italie, cet idéal revit et avec lui ce qu’on a appelé des « architectures de domination » et de plaisance : en sont témoins les villas des Médicis en Toscane ou celles des Este dans la plaine du Pô autour de Ferrare. La conférence se propose d’analyser quelques exemples célèbres de villa, de celle de l’empereur Hadrien à Tivoli, aux villas conçues par Andrea Palladio pour la noblesse vénitienne.

photo THOMAS POITEVIN En modelage

THOMAS POITEVIN En modelage

Spectacle

Istres 13800

Le 14/01/2026

Thomas Poitevin connaît une notoriété grandissante en février 2020 grâce à sa série de pastilles Les Perruques de Thomas, de courtes vidéos publiées sur les réseaux sociaux. Il interprète une panoplie de personnages drôles et pathétiques qu’il convoque par la suite sur scène dans Thomas joue ses perruques. Dans ce nouveau spectacle en rodage, il y a toujours des personnages doux, durs, drôles, tristes, fous, folles, « full » de leurs petites névroses partageuses et de leurs grands bazars de caractères. Et lui, et nous, et ses personnages, on se pose tous la même question : comment est-ce qu’on peut réussir à vivre ensemble ?